Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2009

Apprentissage... Ca continue

juin06_mini

Et nous qui pensions en avoir terminé. L'apprentissage continue. Nous avons déjà pas mal appris depuis la venue de Glyphosate dans notre jardin. Ca complète même très bien nos stages.

Déjà, on trouvait qu'elle se grattait bien souvent, comme un chien. Alors, on a pris le peigne à poux, et on a découvert qu'elle était recouverte de toutes petites bestioles. Hop, le microscope, et là, les 4 paires de pattes nous apprennent qu'il s'agit donc d'un arachnide (merci les cours de maraichage à Orléans) et vue la taille de la bestiole, d'un acarien.

Mais ça ne nous donnait pas la solution pour traiter Glyphosate de manière biologique, car je refuse d'appliquer un traitement chimique, ou alors en dernier ressort, au moment de l'extrême onction. C'est alors que je découvre un forum d'éleveurs sur Internet, et je pose la question. Très rapidement, j'ai eu la réponse. Il me fallait traiter au soufre, et aussitôt ce fut fait. Matin et soir, du soufre sur le pelage, et les vilaines bestioles ont disparues rapidement. Ouf, sauvé.

Mais là, ce qui nous inquiétait, c'est qu'elle maigrissait un peu, et c'est vrai que pour une chèvre, elle ne mangeait pas beaucoup. Pourtant, un gros tas de foin est mis à sa disposition, mais elle n'y allait presque pas. Et l'herbe de notre jardin n'est pas très haute ni bien fournie. Par contre, tout ce qui a des feuilles (vigne, rosier, cerisier, etc...), ça, elle en raffole. Même les noyaux de cerises, elle les croque. Mais c'est pas bon, parce que du coup, elle n'a pas sa ration de fibres, et c'est vrai que ses crottes sont très jolies, mais presque sèches. Manque de fibre la petite. Alors j'ai enlevé le tas de foin, et je lui ai distribué un petit tas, que je lui ai mis devant la truffe, en l'aérant bien. Et bien, ça a suffit pour qu'elle le mange cette satanée bestiole; Et 5 minutes avant, elle n'en voulait pas !!!! Grrrrrr !!!!!

Bon, je vous raconterai comment sont ses crottes demain. Je prendrai des photos....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il faut laisser du temps au temps elle va sa faire a vous deux la biquette bz a+ elyane
M
Ben oui les feuilles c'est sucrée !! pas folle la biquette. Les tiges, c'est du bois en ration on parle de lignite. L'avoine n'est pas spécialement attirante à cause de sa barbe mais une fois moissonner, le grain l'intéressera.
A
Marie jo, la ration, c'est pour les chèvres laitières, pas pour les biquettes d'ornement. Va pas me lui faire pousser les mamelles. <br /> Ce soir, je suis allé la promener, et je l'ai laissée faire. 1er choix: les fleurs de trèfle. les feuilles, elle en veut pas. ensuite, je l'ai amenée vers les champs, pensant qu'elle voudrait de la folle avoine. Nannnnn, elle a brouté des feuilles de betteraves. J'ai tenté de l'amener vers l'avoine, mais rien à faire. Après, elle a mangé les fleurs de Rumex, et des fleurs de je sais pas quoi qui ressemblent à un pissenlit. <br /> Bref, elle aime les fleurs, les feuilles, mais pour les tiges, faut vraiment qu'elle ait très faim. <br /> <br /> Nath, ben désolé pour ces obstacles qui se mettent en travers. Ca arrive toujours à un moment ou à un autre. J'espère que tout s'arrangera bien vite. A+
N
Salut les terriens !<br /> Désolée de ne pas vous avoir écrit plus tôt, mais j'ai eu de gros soucis ici, (ma maman qui va mal + la voiture... emboutie par ma faute !), mais je vous lis tous les jours et j'ai découvert la jolie bouille de Glyphosate ! Euh... c'est pas pour donner des conseils, mais la biquette ne serait pas un peu déboussolée du fait d'avoir changé ses habitudes ? Je discutais hier avec des éleveurs qui ont eu la gentillesse de me recevoir et ils me disaient que la chèvre était un animal de "stress" qui réagissait très mal aux changements... Bah oui, la pauvrette, toujours enfermée dans son étable, c'est pas cool ça, alors tout d'un coup, elle découvre la campagne... ça a dû lui faire un choc !<br /> Bon, je vois que tout semble rentrer dans l'ordre petit à petit grâce à vos bons soins, pourvu que ça dure maintenant !<br /> Bonne continuation à vous deux et je vous promets de m'inscrire bientôt sur le forum dédié à l'élevage... il a l'air passionnant !<br /> Amitiés du Tarn !
M
Et alors, une ration c'est pour qui? Pourtant ce fut de longues discussions et palabres pendant ton stage; Donne lui du sel en pierre à lécher, un peu de granulé pour l'équilibre de sa flore intestinale et pour lui maintenir son état corporel sans exagérer bien sur comme d'hab mais ce n'est pas une OBLIGATION seulement une recommandation.
Publicité