Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2009

Formation ... ou pourquoi un BPREA

formation

Nombreux sont ceux, qui, au cours de l'année nous ont confié leur désir de faire de même dans un futur plus ou moins proche. Mais ces pauvres gens sont démunis dans la jungle des questions qu'il faut se poser, comme nous l'avons été l'an dernier au moment de faire le grand saut.

La dernière en date, une certaine Sandrine, nous a laissé un message sympathique qui m'a décidé à écrire un petit mode d'emploi afin que ce soit plus clair, parce que, c'est vrai, à part parler de nous, on n'a pas dit grand chose.

Alors pour répondre à toutes les Sandrine de la terre qui veulent devenir agricultrices, et qui se posent toutes les questions que nous jous sommes posées, voici un petit résumé.

 

Qui peut passer un BPREA?

A peu près tout le monde. Ils ont même pris des blondes cette année, pas vrai France ? Sont exclus les enfants de moins de 6 ans, et les retraités agricoles.

 

Pourquoi faire une formation BPREA?

Parce que, à moins que vous n'ayez déjà un diplôme agricole de niveau bac, ça vous ouvre les portes pour obtenir des aides à l'installation. Ca n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé. D'abord parce que c'est un métier qui s'improvise à peu près autant que chercheur au CNRS ou maréchal ferrand. Ca s'apprend, sur le terrain si vous en avez l'opportunité, et sinon, à l'école, zou.... C'est un monde à part, avec ses codes, ses règlements, etc... Et il vaut mieux connaître l'environnement dans lequel vous voulez vous plonger. Mais je le répète, ce n'est pas obligatoire. Mais vous ne serez pas prioritaire lorsque vous voudrez acheter des terres.

 

Où faire une formation BPREA ?

A Chartres bien sûr, puisqu'ils forment l'élite.... Non, je plaisante. Quoique.

Disons qu'il existe un CFPPA par département, généralement associé à un lycée agricole. Et bien souvent, le centre où vous irez sera spécialisé (caprin, ovin, grande culture, maraichage, etc...). Si vous avez la chance d'être mobile pendant un an, choisissez celui qui offre les options qui correspondent à ce que vous voulez faire. Sinon, tant pis, passez un BPREA au CFPPA le plus pratique pour vous, ça ne le dévalorisera pas. Mais à vous de vous former sur votre spécialité en parallèle. On trouve beaucoup de choses sur le net et dans les CDI des lycées agricoles.

 

Comment financer la formation?

Pour nous qui étions salariés dans le privé, nous avons fait une demande de Congé Individuel de Formation, qui nous a permit de conserver nos salaires pendant la formation, et d'avoir la formation payée presqu'intégralement (et ce n'est pas une petite somme). Si vous n'êtes pas dans le privé, contactez le CFPPA, et posez leur la question. ils ont l'habitude et toutes les ficelles.

 

Voilà, j'espère que ça aura été clair et suffisant pour vous aiguiller vers de nouveaux horizons. Evitez de vous installer tous en chèvre, c'est nous qu'on a eu l'idée avant. Essayez l'autruche ou la truite saumonée.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est moi qui est poste le 8/6/11 sous nathalie, ma formation etait accepte, mais j'ai annule...1 an sans revenu n'etait pas possible, pas du tout de gaite de coeur, mon reve s'est envole, je vis dans une région "chic et chère" donc la moindre ferme et parcelle...300 000 e mini...impensable pour nousde partir, (mon mari a un restaurant)...retour donc a la réalité...mon coeur se pince a chaque fois que je vois des éleveurs de chèvres....mais c'est ainsi...on peut dire que j'ai moi, manqué de courage pour cette voie là, en revanche, j'ai maintenant 2 restaurants et une supérette....l'agriculture n'etait peut etre pas pour moi....Bonne continuation dans votre bonheur francelagri.....
F
@FP :<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, chacun ses rêves et ses envies. Les nôtres ne sont pas les vôtres.<br /> <br /> Pour les nôtres, nous avons fait en sorte que leur réalisation en soit le plus proche possible et c'est aujourd'hui le cas. Nous sommes heureux, vous voudrez bien nous pardonnez de cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela ne veut pas dire que tout est rose, que tout roule tout seul, ça nous en avons déjà parlé. Mais notre vie actuelle nous contente parfaitement, cette vie nous convient, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à vos remarques sur l'élevage même, rien de nouveau. Je pense que chacun sait qu'un mammifère doit avoir un bébé pour faire du lait. Donc, oui, nos chèvres font des chevreaux et notre choix de rester sur un petit troupeau va avec leur bien être. Nous faisons en sorte que tout se passe bien pour elles, qu'elles se sentent bien et soient en forme. Après, on ne peut pas faire le chevreau à leur place.<br /> <br /> Oui, une partie des chevreaux fini dans les assiettes, ce n'est pas une grande nouvelle. Chaque éleveur gère sa façon, la nôtre est que leur vie courte soit au moins agréable. Et cette partie de l'élevage est celle que je déteste le plus, je préfère encore curer la chèvrerie avec ma fourche et mes ampoules qui suivent.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous parlez de courage... se faire "jeter" et en être aigri, c'est courageux ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> A ceux qui pensent que tout nous est tombé dans le bec tout seul se réveille, l'installation et la reconversion, c'est un peu plus complexe mais il ne faut surtout rien lâcher même (et surtout) quand on a envie de tout envoyer paître.
F
"Pour nous qui étions salariés dans le privé, nous avons fait une demande de Congé Individuel de Formation, qui nous a permit de conserver nos salaires pendant la formation, et d'avoir la formation payée presqu'intégralement (et ce n'est pas une petite somme). Si vous n'êtes pas dans le privé, contactez le CFPPA, et posez leur la question. ils ont l'habitude et toutes les ficelles." ....<br /> <br /> Ah si les 3 millions de chômeurs pouvaient avoir la bonne idée de se faire financer ce type de formation. Imaginez, pour des salariés du privé : les salaires conservés (...) et la presque totalité du coût de la formation pris en charge par le Fongecif ... Pour info, j'ai fait une demande de CIF en BPREA en 2011 et je me suis fait jeté. Les blogs c'est du fastoche au final. On balance ses rêves à la face de tous les gueux qui sont dispos pour les lire (c'est à dire pas encore couchés car pas trop fatigués de leur petite journée de 'travail'). Les chèvres et les fromages dont vous nous parlez comme d'un business à vomir, c'est avant toute chose la reproduction des bêtes à tout prix. L'échographie qui va permettre d'éliminer les vides, direction l'abattoir. Mais aussi, après la sélection des chevrettes de remplacement, l'élimination des autres chevreaux le plus vite possible car leur valeur marchande est faible. Direction le container ... poubelle. Ce qui compte c'est le lait !!! pas la progéniture .... !!! Un chevrier de Touraine me confiait que les chevreaux partaient pour 3 euros pièce à un marchand pour l'Italie. A ce prix, c'est pas trop la peine d'attendre le passage, 3 euros c'est vite récupéré ...<br /> <br /> Allez les bienheureux !! Arrêtez de me saouler avec vos discours de gens contents de leurs bons plans de bas niveau.<br /> <br /> Vous n'avez aucun courage !!!<br /> <br /> Vous en manquez tout simplement !!!
N
j'en veut au bon Dieu de ne faire des journées que de 24h...car votre blog est genial, je voudrai le lire d'un coup...mais voila manque de temps, j'y vais de temps en temps...;avec grand plaisir<br /> <br /> Je viens de m'inscrire au BPREA pour faire de l'elevage et vivre enfin ce reve que j'ai en tete depuis 20 ans...je vois pleins de gens qui vont au bout de leur projet, cela me motive enormement, j'ai 45 ans, et encore 20 ans et plus à travailler...alors autant le vivre avec passion et pas juste alimentaire...a bientot et bonne continuation...
N
Ouiiiiii, merci, je vous écris très vite promis ! Là, je recherche sur le Net la "liste" des éleveurs-fromagers sur le Tarn... pas évident, je suis déjà passée un soir chez des personnes qui font ça du côté de Réalmont, et j'aimerais bien trouver quelqu'un qui accepte de m'accueillir pendant une journée, (voire + !), pour me "montrer" le travail, mais bon... je n'ose pas trop "déranger", je suis plutôt timide alors c'est pas facile ! Mais j'ai déjà quelques n° de téléphone obtenus par le biais de la Chambre d'Agriculture, le tout c'est de se lancer maintenant !<br /> Je repasserai plus tard... En tout cas, je suis contente d'avoir "franchi le pas", même si je ne l'ai pas encore annoncé à mes proches, sauf mon compagnon qui est au courant bien sûr !<br /> Bonne continuation à vous deux et à très bientôt !
Publicité