Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2009

examens en tous genres

rapports

Les examens ont commencé. On y est. Je vous l'avais dit, même quand on veut pas qu'il arrive n'importe quel jour finit par arriver. Alors on fait avec. Comme avec la météo. Et comme il fait pas beau, et qu'on ne peut même pas ramasser les dernières cerises, je vais faire un petit bilan.

Je dirais que nous avons eu beaucoup trop de rapports à faire, comme si nous étions des machines à écrire (vous savez, l'imprimante avec un clavier?) avant d'être des paysans. Mais il faut aussi reconnaître que la plupart des ces rapports nous ont été utiles pour toucher du doigt ce qui nous attendait, pour nous poser les bonnes questions avant l'installation.

MAIS Y EN AVAIT QUAND MEME TROP DES RAPPORTS !!!!!!!

Et sinon, j'ai adoré cette formation:

- qui nous a déconnecté du monde du travail dans lequel nous avons investis en vain  (ou presque) nos 15 dernières années.

- qui nous a montré qu'on pouvait vivre autrement dans le travail, avec un rapport beaucoup plus sain, valorisant et gratifiant, ce qui manque à la plupart des sociétés.

Se déconnecter, c'est important. C'est beaucoup mieux que des vacances. Les vacances, c'est juste fait pour se reposer. C'est bien, mais ça n'amène pas grand chose. Apprendre, comprendre comment fonctionne une plante, un être vivant, je trouve ça bien plus enrichissant que d'apprendre à manager une équipe. D'abord, vous pouvez être le meilleur manager de la place, votre équipe, elle fera jamais de lait.

Et pourtant, le manager d'entreprise est aussi un éleveur. Un éleveur d'homme, un berger pour son troupeau d'humains. Lui aussi il doit leur faire cracher des rendements, de la productivité. Pour maintenir l'activité, il leur fournit juste de quoi manger, se loger et s'habiller. De quoi revenir le lendemain, pas plus.Je pense que c'est calculé encore plus finement qu'un apport d'azote. Et parfois, comme l'éleveur, il doit aussi se séparer des bêtes qui montrent trop de faiblesses.   

Finalement, manager ou éleveur, c'est un peu le même métier. Mais je préfère les chèvres, me demandez pas pourquoi. Sans doute pour voir le soleil se lever un peu plus souvent. Et regarder mon troupeau évoluer plutôt que de le commander. Savoir pourquoi je me suis levé le matin. Sans doute aussi parce qu'on est plus humains avec les bêtes qu'avec les humains.

Pierre Rabhi compare notre société à un élevage d'humain en hors sol. C'est tout à fait exact. Alors que la plupart d'entre nous a du mal à comprendre pourquoi une vache ne mange plus d'herbe dans les prés, nous sommes une grande majorité à ne plus connaître ni les saisons, ni les cycles de la vie. Nous sommes ce que nous mangeons, ni plus, ni moins.

J'entends souvent dire que si l'ensemble de l'agriculture était mené en bio, la moitié de l'humanité crèverait de faim.Ca serait terrifiant si ça n'était pas déjà le cas. Et pourtant, la moitié de l'alimentation produite sur Terre sert à nourrir des animaux, oui oui, la moitié. Alors, on aura beau augmenter tous les rendements avec les bons OGM du docteur Monsanto, ça servira toujours à nourrir des bestiaux avant de nourrir des hommes. Ne vous laissez pas avoir par ces raisonnements. Personne n'en a rien à faire des crève la faim. Ils ne sont pas solvables. Pourquoi produire pour eux ? Par contre voler leurs terres, leur seule ressource, pour y produire du soja transgénique, là, pas de problème.

Donc voilà pourquoi la déconnection était importante. Appuyer sur la touche "Reset" et recommencer. Aborder les choses sous un autre angle. On devrait tous le faire au moins une fois.

Mais vous, plus je vous regarde, et plus je vous trouve pas en forme. Pourtant, sur TF1 on vous dit bien que la crise est finie. La prospérité revient.  Vous le croyez j'espère ? Je vais quand même vous faire une ordonnance.

Premièrement, on arrête de manger de la viande tous les jours. Quand on en mange, on accepte de la payer cher, chez un boucher, un volailler, et on vérifie qu'elle vienne de France, et on se régale avec, au lieu de l'engloutir devant le journal télé. Une à deux fois par semaine.

Deuxièmement, on se bouge le derrière pour trouver un ou des petits producteurs pas trop loin de chez soi, et on se débrouille pour consommer des produits locaux et de saison. Une à deux fois par semaine. C'est bon et c'est pas compliqué. Allez, cliquez là dessus

Troisièmement, on essaye de redécouvrir son environnement, on ouvre les yeux, et on se pose des questions. c'est très stimulant. Et si on a un peu de terrain,on y fait un potager.

Quatrièmement, on arrête de croire qu'on ne peut rien faire à son niveau. Si on peut.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour ce lien génial sur les producteurs.
M
Et voila Alex et France tissent leur toile dans le Sud Ouest. Après un passage dans l'Aveyron pour ses stages où toute sa famille est la bienvenue autour d'une table bien sur- où en serait la réputation du dépt?-, ils poursuivent leur chemin intellectuel avec la Gascogne. <br /> <br /> C'est vrai que pour tes rapports, trop c'est trop !! que de temps passé pour parfois répéter 2 fois la même chose sur 2 rapports. <br /> <br /> Tes réflexions philosophiques se poursuivent à ce que je lis pour notre plus grand plaisir. Je pense que qd on a été salarié, et que l'on a un projet agricole, on passe pour un farfelu. Tu dis!; des 35 heures, on ne garde qu'un bref souvenir car nos journées deviennent extensibles mais qd on aime on ne compte pas.
A
hummmm... encore moi ... pardon... juste pour te dire que j'ai rencontré la décroissance il y a 5 ans comme ça sur ma route, que j'ai malheureusement encore une tout'ptite télé que je regarde épisodiquement et que ton chapitre là haut ainsi que certains trucs que tu as relevé tout au long de l'année m'ont mouillé le bord des yeux d'émotion alors Merci de diffuser comme ça cette conscience, avec humanité, conviction et non sans humour!! A plus je l'éspère!!<br /> Ici on dit ADICHATZ!!
A
Entièrement d'accord avec toi!!<br /> Je m'appel Vincent (32 ans) et avec ma tite femme Laeti nous avons en beaucoup de points un projet très très proche du votre. Je vous suit depuis le début de votre formation mais ne voulant pas vous déranger je ne voulais pas vous contacter.Celà fait plus d'un an maintenant que l'on a décidé de se reconvertir mais nous n'avons pas encore entammer de formation suite à 2,3 aléas assez pénibles à résoudre. Bref, je me reconnais beaucoup dans pas mal de tes constats et de tes propos et je me rend compte aussi que je ne peux pas me permettre de connaitre votre projet et de ne pas vous contacter car cette année m'a montrée en tous sens que la rencontre, le dialogue et l'échange sont indispensables à la solidité de nos choix de vie et pour que l'on puisse mettre en commun nos gouttes d'eau et avoir une chance peut être un jour de bousculer la machine. Voilà je sors de mon silence aujourd'hui, je craque enfin car je ne peux pas vous laisser passer comme ça, le fait que nous ayons un regard assez similaire sur la vie doit nous rapprocher, nous aider à nous sentir autre chose que seul. Je suis Gascon, j'habite près de Bordeaux et ici je passe assez pour un dingo avec mon discour de décroissant qui parle au moins 20 fois par jours d'Albert Jacquard et Pierre Rabhi, de sensibilité paysanne de l'homme et de savoirs faire sacrifié!!<br /> Bref,je ne veux pas bouffer du temps que vous n'avez pas mais juste entrer en relation avec vous.Est-il possible de vous contacter par mail ou par courier pour éventuellement échanger avec vous et pour vous poser 2,3 questions?? Si vous êtes ok, alors je me présenterai un peu mieux ainsi que notre projet. Mon mail c'est alberico.demadriz@hotmail.fr vous pouvez me répondre à cette adresse sans problème.<br /> Ah oui, comme je vous l'ai dit pour moi l'entraide et l'échange des savoir est capital alors sachez pour votre maison que la Gironde et le Gers sont à 2 pas l'un de l'autre (je vous apprends rien), que je suis menuisier depuis 15 ans avec pas mal de connaissances en autoconstruction et en construction bio, que je peux me libérer du temps cet été ou dans l'année à venir avec plaisir et dans tous les cas je peux vous répondre si vous avec des questions ou des soucis niveau bricolage!!<br /> Sachez aussi que pour nous les gens comme vous valent plus que de l'or et que c'est avant tout pour celà que je me suis lancé aujourd'hui à vous écrire avant de vous ratter.<br /> Quoi qui se passe nous sommes de tout coeur avec vous! Merci pour ce blog qui m'a aidé à ne pas me sentir seul et qui contredit ceux qui me disent marginal!! J'attends avec impatience votre réponse qui sera positive je l'éspère sinon je vous souhaite une bonne route, un bon courage et une vie bien épanouie!! <br /> Amicalement <br /> <br /> P.S: Excusez bien sûre l'écriture et le côté direct mais c'est po simple de tenter de convaincre des gens que l'on connait peu à rentrer en contact avec des gens qu'ils ne connaissent pas. lol
Publicité