Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2008

faire sa lessive avec des cendres

cendres

Rien à voir avec la chèvre mais tout à voir avec notre nouvelle façon de voir les choses, fabriquer sa lessive à partir d'éléments simples et naturels ou très peu chimique est intéressant à plusieurs niveaux: économique, écologique et même psychologique puisque c'est toujours gratifiant de réaliser soit même des petites choses qu'on croit réservé aux grands groupes industriels.

Quand j'ai appris qu'on pouvait faire sa lessive avec de la bête cendre de cheminée ou de poêle, ça m'a fait sourire. J'ai pensé que ça devait avoir plus d'inconvénients que d'avantages parce que sinon, ça se saurait, et on serait pas assez bête pour acheter de la lessive à Unilever ou Procter &Gamble. Franchement, on serait pas aussi bête, hein? Hein?

Hé bin si, on est parfaitement stupides et dégénérés, nous, gentils occidentaux feignants et dociles, enchaînés au pouvoir du marketing roi. Oui, je sais, mon discours fait un peu Laguiller/Besancenot, mais bon ça fait partie de la crise de la quarantaine.

D'abord, il faut savoir que ce n'est pas une recette sortie ex nihilo de la tête enfumée de quelques baba cools attardés; La cendre est utilisée depuis plusieurs siècles pour laver les textiles. On a fait en sorte de nous le faire oublier, c'est tout. Comme ses homologues du commerce, elle contient beaucoup de potasse, qui est l'élément actif de la lessive.

Bon, on passe à la recette.

500 grammes de cendres, tamisé (avec un chinois ou un tamis), au dessus d'un seau. Certains font infuser la cendre dans un linge fermé, d'autres ne la tamisent pas du tout. Disons que le but, c'est d'enlever le maximum de charbon.

On verse là dessus 4 litres d'eau bouillante, et on touille, comme si on s'était préparé un bon chocolat chaud.

Et on laisse reposer. Au moins une nuit. Une bonne journée, c'est bien aussi. En touillant de temps en temps.

Quand tout a bien reposé, il suffit de filtrer le liquide à travers un linge, dans votre belle bouteille Unilever que vous aurez pris soin de conserver.

Le liquide peut être plus ou moins jaune. Au toucher, il apparaitra un peu visqueux, comme pour une "vraie" lessive. C'est la potasse qui fait ça. Un verre dans votre machine, et le linge ressort nickel. Bon évidemment, si vous vous êtes tâchés avec de la cerise, ça ne fera pas de miracle. Le dosage dépend un peu de votre feeling, mais il n'y a de toute façon aucun risque, ni pour la machine, ni pour le linge.

Vous pouvez rajouter qqes gouttes huiles essentielles dans le bidon pour parfumer votre lessive.

Côté dépenses:

4 litres d'eau chaude: 10 cts (et je suis généreux)

500 grammes de cendre: 0€

temps passé: 15 minutes (tamisage, faire bouillir de l'eau, filtrer).

De l'autre côté, le bidon d'Ariel 3 litres revient à 8€ (donc les 4 litres à près de 11€).

Côté écologique,

Y a pas mieux, on n'a rien rajouté.

Côté psychologique

Je suis heureux de faire la nique à Unilever.

Et, le plus chouette, c'est que France est ravie; mais elle, c'est bêtement parce que ça lave très bien. Comme si c'était important.... Regardez le résultat.

             AVANT                                  APRES   

 

chevre

chevre_saanen

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est noté !<br /> j'ai justement le cendrier du foyer à vider !
C
Très instructif tout ça ! ça me tente bien (et ce sera moins crado pour la fosse toutes eaux que la lessive unilever !)<br /> Par contre, j'aimerais bien que mon chouchou à moi se tape la préparation de la lessive, car moi, je fais la lessive et "peut pas faire tout" ! :-)<br /> Aaaah ces couples !
F
Le Alex, ça le fait rire de fabriquer la lessive mais tu crois qu'il s'en servirait ? Ben non, il trouve ça moins drôle tout de suite.<br /> Bon, c'est un excellent cuistot aussi, il ne peut pas tout faire et puis tant qu'il ne met pas de la cendre dans la nourriture.
M
Oouais,c'est fort: meme le paysage a subit la grande lessive; continue comme ça Alex et tu seras bientôt bien meilleur que tous les écolos réunis!!!! .......Même mes mots s'effacent avec ta lessive......................................
Publicité