Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2008

les heures supp.

Ce matin, cours de gestion du travail.                    fou

On a vu récemment comment calculer nos charges MSA, comment faire en sorte d'en déclarer le moins possible pour en payer le moins possible, etc.... Jusque là, c'était intéressant. Et pratique.

Ce matin, ça concernait la fiche de paye des salariés. On se sent déjà moins concernés, mais dès qu'on a abordé le système du calcul des heures supp, là, on est passé par plusieurs phases. D'abord, on a essayé de comprendre. Après, on s'est dit que peut être on comprendrait à la fin. Et à la fin, c'était une grande cacophonie parce que même le prof n'y comprenait plus rien. Calculer les charges salariales sur les heures supp d'un ouvrier agricole, c'est dangereux si on n'a pas fait l'ENA.

Je vous note, pour le plaisir, la formule qui permet de calculer une petite partie de ce grand charabia.

(0.281/0.6)x(((1.6xSMIC horaire)/rémunération brute)-1). Et ça, ça donne un taux, qui, multiplié par la rémunération donne un chiffre tout petit que le patron paiera en moins sur les heures supp. Vraiment, ça valait le coup pour gagner 6 euros.

C'est un gros tordu celui qui a pondu la formule de calcul. Comment il s'appelle d'ailleurs ce maboul ? François Fillon.

Eh ben avec ça, on n'est pas sorti de la crise !!!

Bon, ça, c'est pas net, mais le pire, c'est après, sur la partie salariale. Là ça frise le délirium tremens. Je ne vous ferai pas le résumé car je n'y ai rien compris. Surtout, je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à triturer des chiffres dans tous les sens pour leur faire rendre si peu de jus. Parce que les résultats sont toujours ridicules, ou auraient pu être obtenus de façon plus simple. Mais faut bien justifier les salaires de nos dirigeants.

A la fin du cours, on était bien tous d'accord sur un point, c'est qu'on paierait les heures supp oui, mais sûrement pas déclarés, ça non!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité