quelques news.....
Il est difficile parfois de retranscrire des scènes entières qui nous ont fait mourir de rire, et qui retombent comme un vulgaire soufflé lorsqu'on les racontent. Alors je m'abstiendrais. Sachez que, même si on travaille, même si nous sommes studieux, on rigole bien aussi.
Nous avons intégré cette semaine 5 "contrat pro", des jeunes qui passent aussi le BPREA, en alternance et sur 2 ans. Nous ne les verrons donc que quelques semaines sur l'année. Ils ont tous l'exploitation familiale à reprendre dans quelques années, et tous en céréales. Ils ont entre 19 et 24 ans, beaucoup plus jeunes que nous. C'est un autre esprit qui règne depuis qu'ils sont là, car l'équilibre fragile de notre petit groupe de départ s'en est trouvé un peu bouleversé. Mais finalement, l'intégration se fait petit à petit, même s'ils ont tendance à chahuter un peu plus que nous pendant les cours, ce qui peut être gênant.
Au niveau des cours, on commence à rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Nous aurons un rapport de stage à écrire, en deux parties bien distinctes. Une partie diagnostic d'exploitation, et une autre partie de projet. Comme France et moi n'avons pas encore notre exploitation, et comme nous ne devons pas rendre un rapport commun, nous allons faire notre stage tous les deux dans 2 exploitations caprines différentes, et établir les diagnostics pour chacune. Concernant le projet, nous alons étudier 2 projet virtuels différents, en choisissant un département d'installation, en acquérant toutes les données de ce département nécessaires à une installation (débouchés, circuit de distributions ou de collecte, SMI, aides et subventions régionales, nature des terres, moyennes départementales de productions, etc....), puis, nous allons élaborer 2 projets à partir de ce qui nous paraitrait idéal et raisonnable (situation, surface, prix d'achat, investissement n matériel souhaitable, etc...). Bien entendu, nous devons rester réalistes.
Tout le reste de l'étude consiste à expliquer comment on va s'en sortir et en justifiant tout. Nous étudierons donc par exemple un premier cas d'installation en élevage caprin lait avec transformation fromagère, et un deuxième en élevage caprin et bovin lait par exemple ou caprin lait et ovin viande. nous aurions pu aussi envisager un élevage intensif, et un extensif, mais comme l'intensif ne répond pas à ce que nous voulons faire de toute façon, il ne nous apparait pas intéressant d'étudier ce cas, même s'il est plus rentable.
Ne reste plus qu'à trouver les stages. France a tenté une approche dans un élevage à côté de Rambouillet. On lui a demandé si elle savait traire les chèvres ou faire du fromage et comme elle ne sait pas faire, ça ne les intéresse pas. Au fait, c'est quoi un stagiaire? Quelqu'un qui sait ou quelqu'un qui sait pas?
Il nous reste 3 exploitations à démarcher en région parisienne, après, nous verrons pour chercher ailleurs en France. Il faudra au pire que l'un de nous deux reste dans la région pour s'occuper des enfants le soir.