Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2008

quelques news.....

cfppa_003

Il est difficile parfois de retranscrire des scènes entières qui nous ont fait mourir de rire, et qui retombent comme un vulgaire soufflé lorsqu'on les racontent. Alors je m'abstiendrais. Sachez que, même si on travaille, même si nous sommes studieux, on rigole bien aussi.

Nous avons intégré cette semaine 5 "contrat pro", des jeunes qui passent aussi le BPREA, en alternance et sur 2 ans. Nous ne les verrons donc que quelques semaines sur l'année. Ils ont tous l'exploitation familiale à reprendre dans quelques années, et tous en céréales. Ils ont entre 19 et 24 ans, beaucoup plus jeunes que nous. C'est un autre esprit qui règne depuis qu'ils sont là, car l'équilibre fragile de notre petit groupe de départ s'en est trouvé un peu bouleversé. Mais finalement, l'intégration se fait petit à petit, même s'ils ont tendance à chahuter un peu plus que nous pendant les cours, ce qui peut être gênant.

Au niveau des cours, on commence à rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Nous aurons un rapport de stage à écrire, en deux parties bien distinctes.  Une partie diagnostic d'exploitation, et une autre partie de projet. Comme France et moi n'avons pas encore notre exploitation, et comme nous ne devons pas rendre un rapport commun, nous allons faire notre stage tous les deux dans 2 exploitations caprines différentes, et établir les diagnostics pour chacune. Concernant le projet, nous alons étudier 2 projet virtuels différents, en choisissant un département d'installation, en acquérant toutes les données de ce département nécessaires à une installation (débouchés, circuit de distributions ou de collecte, SMI, aides et subventions régionales, nature des terres, moyennes départementales de productions, etc....), puis, nous allons élaborer 2 projets à partir de ce qui nous paraitrait idéal et raisonnable (situation, surface, prix d'achat, investissement n matériel souhaitable, etc...). Bien entendu, nous devons rester réalistes.

Tout le reste de l'étude consiste à expliquer comment on va s'en sortir et en justifiant tout. Nous étudierons donc par exemple un premier cas d'installation en élevage caprin lait avec transformation fromagère, et un deuxième en élevage caprin et bovin lait par exemple ou caprin lait et ovin viande. nous aurions pu aussi envisager un élevage intensif, et un extensif, mais comme l'intensif ne répond pas à ce que nous voulons faire de toute façon, il ne nous apparait pas intéressant d'étudier ce cas, même s'il est plus rentable.

Ne reste plus qu'à trouver les stages. France a tenté une approche dans un élevage à côté de Rambouillet. On lui a demandé si elle savait traire les chèvres ou faire du fromage et comme elle ne sait pas faire, ça ne les intéresse pas. Au fait, c'est quoi un stagiaire? Quelqu'un qui sait ou quelqu'un qui sait pas?

Il nous reste 3 exploitations à démarcher en région parisienne, après, nous verrons pour chercher ailleurs en France. Il faudra au pire que l'un de nous deux reste dans la région pour s'occuper des enfants le soir.

Ahhhhh, c'est pas simple la vie d'étudiant

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous êtes à l'école près de Chartres et vous cherchez un stage près de Rambouillet. Je pense que si vous n'avez pas trouvé celui là pourrait peut-être vous intéresser :<br /> Fromagerie des bois de louvières<br /> Mme MILHIET<br /> 15 rue de la Tour<br /> Marsauceux<br /> 28500 Mezières en Drouais<br /> 02 37 43 80 86<br /> <br /> Elle a beaucoup de chèvres, désaisonne (le troupeau est divisé en 3) et à une salle de traite rotative.<br /> <br /> Elle m'avait accepté mais j'ai trouvé mieux plus près de chez moi. Voilà si ça peut vous aider.<br /> <br /> Krystel.
I
je viens de découvrir ce matin votre blog....bravo pour votre décision et je vous encourage fortement .....vous réussirez c'est sûr ! Ne vous laissez pas influencer par tous ces démoraliseurs.....j'ai entrepris une reconversion moi aussi, pas dans l'agriculture mais la cuisine....ce n'est pas si simple mais on y arrive et j'ai adoré retourner dans mes bouquins...j'ai eu 10 mois de formation, c'est enrichissant et on se remet en question....c'est génial et on fait connaissance de gens dont les univers sont aussi variés qu'effrayants parfois mais lorsque j'ai passé mon diplôme, j'étais vraiment heureuse...!!!!<br /> J'ai eu des biquettes aussi, ce sont de merveilleuses petites bebettes et vos enfants vont vivre de supers moments.....<br /> Je ne manquerais pas de lire vos lettres et ce matin, j'ai tout lu et ce fut un grand plaisir (j'ai beaucoup ri aussi !!!)<br /> Merci et bon courage à tout les deux<br /> isa2A de Corse....
F
Ben non, on a pas entendu le cerf mais plutôt des moutons ce matin.
M
Et le brame du cerf dans la forêt, vous l'avez entendu? C'est le moment et c'est magique!!!
M
Bosser c'est contraignant mais étudiant c'est pire surtout après toutes ces années! Le temps a effacer certains souvenirs de nos études mais je pense que le monde a changé et la jeunesse aussi par la même occasion! Plus dissipé surement mais ils n'ont pas les mmes objectifs que des gens approchants la quarantaine. Et puis ils savent que de toute manière l'exploitation ils l'auront avec ou sans diplome, avec ou sans aides. Pour les futurs quadra, il faut faire ses preuves.<br /> <br /> Pour répondre à ta question, un stagiaire est là pour apprendre le métier et bcp de maitres de stage ne le voient que comme deux bras supplémentaires ou un salarié à moindre coût. C'est lamentable alors que le petit nouveau peut nous permettre une remise en questions sur notre travail qui peut s'avérer bénéfique aux 2 parties. Bien sur ce n'est que mon point de vue.
Publicité