Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2008

pourquoi la compta ne m'aime pas...

Il y a environ 15 ans, un prof de compta a tenté de m'apprendre la compta. Il s'est jeté dans la Garonne quelques instants après, non sans avoir claironné que je symbolisais l'échec le plus cuisant de toute sa vie. Allez savoir pourquoi.

C'est vrai que cette matière ne m'a jamais attiré par son côté un peu trop rigide, un peu trop parfait. Alors tu prends un shaker, tu mets des emplois et des ressources en quantités égales, tu secoues bien fort, en faisant 2 ou 3 passes façon Tom Cruise dans "Cocktail", tu jettes tout sur la feuille, et faut tout remettre dans l'ordre. Y a pas plus con comme activité. France, je vais faire pareil quand t'auras bien rangé les chambres. Je mets tout en bazar et tu remets comme c'était avant, d'ac? Et pas droit à l'erreur. S'il y a un T shirt avec les chemises, t'as perdu.

Allez, j'avoue, 15 ans après, j'ai changé, et même si j'ai un peu sêché sur ce premier cours, ça m'a intéressé, et je suis sûr que je vais progresser très vite. Surtout que l'on fait des cas très concrets, alors je m'implique beaucoup plus. Par exemple, ma biquette laitière, elle fait partie des actif immobilisés, mais son petit, le chevreau qui va partir à la boucherie, il fait partie des actifs circulants. Maintenant, plus fort. Si c'est moi qui le mange le chevreau, il passe dans les capitaux propres, au passif. Et pourtant, c'est la même famille, la mère et son petit. C'est presque magique la compta; plus fort que la génétique en tout cas. Moi, j'étais un peu triste pour cette pauvre maman chèvre quand même; Mais la compta ne fait pas dans les sentiments. Vous connaissez sans doute des comptables dans votre entourage. Vous savez ce que je veux dire.

Mais la journée a été ponctuée aussi de moments gais. Par exemple, je ne fais pas le module UCT G1 (français, math et informatique) car mon diplôme du bac m'en dispense, et a final, ça me fera quelques semaines de libre.

Alors, pendant que France apprenait avec peine à se servir d'une souris en cours d'informatique (hihihi), je suis allé consulter quelques ouvrages au CDI de l'école, richement fourni en documentation agricole comme vous pouvez vous en douter. Et puis comme il faisait beau, je suis allé faire une petite sieste au soleil, sur la pelouse non loin des salles de cours. Et tout ça en étant payé. Le rêve.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Souvenir, souvenir!!!<br /> Avec vous je reviens 8 ans en arriere pdt ma formation BPA. Nous etions 15 dont 3 hors milieux agricoles. Nous notre groupe était très soudé. Les comptables(2 de formation) aidaient les autres dans leur compréhension et inversement dans les autres matières. Donc qd qqn avait des diff.,il trouvait du soutien chez les autres. De +, je crois que nous n'avons jamais autant découvert et déguster de produits gastronomiques pendant la pose café. <br /> <br /> Alors les jeunes, bon courage et prenez du bon temps.
Publicité