Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2008

Partout, il y en a partout !

021

Aujourd'hui, c'était ma première journée de stage.  Ce n'est pas du tout le genre de structure que nous souhaitons reprendre car énorme : exploitation coupée en deux, les bovins avec 140 vaches et les caprins avec 700 chèvres.

Autant dire que l'organisation est optimisée. Ils fonctionnent en désaisonnalisé avec trois troupeaux de 200 chèvres. La reproduction se fait par "lacher de boucs" pour les petits qui ne seront pas gardés et par insémination artificielle pour le renouvellement du troupeau.

J'ai eu la chance d'arriver en plein dans une période de mise bas. Dis comme ça, ça ne fait pas peur mais ...

On me dit, il faut  donner les biberons aux chevreaux, c'est là-bas. Arrivée à la nurserie, que vois-je : pas 10, pas 20, pas 50, mais 100 chevreaux !!! Ca grouillait de partout. Au milieu des mini-bouts, trois personnes envahies.

A ma vue, j'ai senti de la reconnaissance (en fin de journée, j'ai compris pourquoi). Il a donc fallu nourrir toutes ces petites bouches (adorables il faut le dire). C'est sûr qu'ils sont trognons ces bébés, très calins, ils recherchent le contact, si on a le malheur de s'assoir par terre, ils vous pleuvent dessus pour des calins ou se couchent et s'endorment sur vos jambes.

Les biberons se suivent les uns derrière les autres et quand toute la fournée a mangé, il y a une pause de deux heures bien méritées pour les nurses et ensuite ... On recommence pour la deuxième têtée !

j'ai donc appris aujourd'hui : donner le biberon (ce n'est pas aussi facile qu'il y parait), tater un bidon de chevreau pour savoir s'il a mangé ou pas, poser les étiquettes sur les oreilles des nouveaux-nés, et bisouiller toutes ces bouilles d'amour.

063

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si je veux qu'il finisse le stage chez moi, il faut y aller en douceur sinon il dira ensuite qu'ils sont fous ces Aveyronnais.!! Non, il va entrer dans le sujet en douceur car le travail avec les chèvres est limité par contre il a plu un peu et je pense que le travail du sol l'attend- 10 ha de céréales à semer avec tous les préparatifs avant! Vivent les joies du métier et ces imprévus. En plus il y aura surement le curage de la chèvrerie à terminer. Bref la vie au jour le jour de l'exploitation quoi!
F
@lezo : c'est vrai que je n'ai pas donné l'adresse. En fait, il s'agit d'une exploitation dont je soupçonne qu'elle appartienne à un groupe agro-alimentaire (je vous confirmerais).<br /> <br /> Je vous donne l'adresse du site, si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble les filles :<br /> http://www.ferme-de-la-tremblaye.com/presentation.html<br /> <br /> @marie-Jo : j'espère bien que tu ne vas pas trop le chouchouter le Alex parcequ'il y prendrait goût.
M
C'est vrai l'IA n'est pas formidable mais chez moi cela tourne aurour de 65 % en respectant le protocole.<br /> Bien sur qu'ils sont choux ces petits mais attention de ne pas trop t'attacher à un petit car s'il a un pble de santé, il peut en mourir et là, le moral en prend un petit coup. <br /> <br /> A part cela, pour Alex ce sera plus cool. Si le temps le dit, il participera surtout cette fois ci au travail du sol et soins aux futures mamans car mes MB ne commencent que dans 5 à 6 semaines.<br /> Labour, semi,ration,manutention,...<br /> Mais pas de soucis, France, il ne va pas rester les bras croisés, foi d'Aveyronnaise...
L
Belle entrée en matière avec tous ses cabris, quel joie de leur donner à boire. Je n'en ai pas encore eu l'occasion j'espère que ça viendra. Où se trouve cette ferme, tu l'as pas précisé ?<br /> Par contre le responsable d'exploitation de mon lycée nous a expliqué que l'insémination artificielle ne marche pas terrible chez les chèvres avec 25-30% de réussite.<br /> <br /> A +.
Publicité