Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2008

amensalisme

Savez vous ce qu'est l'amensalisme? Personnellement, je ne connaissais pas.

Je ne connaissais pas jusqu'à ce jour d'octobre où nous eûmes (pour moi pour la première fois depuis près de 20 ans) un cours de biologie.

Lors de ce cours, nous sommes mélangés avec d'autres formations (travaux paysagers, CAPA, etc...). C'est pas pour dire du mal (pas mon style), mais certains ...

Mais c'était utile ce cours de bio. Par exemple, un des 3 C.A.P.A, pourtant âgé de 60 ans (ben oui, on sait pas ce qu'il fait là), a appris que les hommes étaient des animaux. Oh, il n'a pas voulu l'admettre de suite. On ne remet pas sur le tapis un demi siècle de croyance en si peu de temps!!!! Mais il a bien voulu admettre qu'on n'était pas des plantes.

Et puis on a parlé des écosystème. Citez des écosystèmes: l'océan, la forêt, le lac..... et puis une qui nous sort "le volcan". C'est bien connu, ça grouille de vie un volcan. Pas longtemps.

Bref, revenons en au mot du début, "amensalisme", qui m'a charmé parce que totalement inconnu (ça me fait toujours plaisir de découvrir un nouveau mot), pas technique, et surtout totalement inutile.

Il désigne des espèces qui n'ont aucune interactions. Des animaux qui n'ont rien à faire ensemble. Qui ne se croisent jamais.

Exemple: le lion et le pingouin. Aucune chance qu'ils intéragissent un jour.

Eh bien on a crée un mot pour ça. On pourrait aussi créer un mot pour dire que les chèvres respirent très mal sous l'eau, ou que le chat n'a rien à faire dans le micro-ondes. J'adore la langue française.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Certains vont être contents, comme exemple d'écosystème, j'ai tout de suite pensé à la fameuse mare de Nico et fred. <br /> Pour les autres j'explique, nos deux parisiens préférés bougonnent car une mare "test" a été construite en bas de leur immeuble. Jolie mare avec tous les désagréments liés que les parisiens adorent :-))
Publicité