Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2012

ZUP sur Garonne

Aujourd’hui était une journée particulière. Outre le fait que j’avais le marché, ce qui est devenu banal le samedi, nous avions une visite. La dame avait téléphoné à France quelques jours auparavant, pour prendre rendez vous. On sera environ 50 qu’elle lui a dit. On vient en bus.

Ah ben oui mais euh alors mais euh bon, d’accord…. A répondu France.

Quand je l’ai questionnée sur l’identité de la dame, ou sa nature, France m’a répondu que ça devait être un comité d’entreprise ou un truc comme ça. Elle n’avait pas bien entendu.

Soit. On verra bien samedi alors.

Et samedi vînt, comme souvent en fin de semaine.

Nous attendons fébriles cette quantité inédite de visiteurs et je me demande bien si le bus va oser monter cette côte, sachant qu’elle est interdite aux plus de 11 tonnes, et qu’elle monte quand même bien raide, genre 15 %.

Un peu plus tard, quelques voix se font entendre en contrebas. Je vais jeter un coup d’œil, et aperçois quelques gamins, sur la route, arpentant la montée sous un soleil de plomb, suivi d’une ribambelle d’autres enfants, d'adultes, de nombreuses femmes en djellabas de toutes les couleurs. Le spectacle parait irréel sur cette petite route sinueuse de campagne. J’ai dit à France un peu inquiet : «Je sens qu'on va se faire des souvenirs ».

Nous accueillons donc tout ce petit monde. Ils viennent d’un quartier dit défavorisé de la banlieue toulousaine et viennent se mettre au vert le temps d’un après midi.

Je passe les consignes, ne pas crier, ne pas donner à manger aux animaux, et on commence la visite.

Un des enfants en voyant les chevreaux s’exclame : oh, un veau.

Un autre : Et elles sont où les vaches ?

Puis on va se balader parmi les chèvres. J’explique que Glypho n’aime pas trop les enfants, et que je la tiendrai le temps qu’il faudra.  

-          C’est laquelle la chèvre qu’est méchante monsieur ? On peut la toucher ?

Ils voulaient tous la toucher comme s’ils caressaient courageusement un féroce tigre, alors que 28 autres chèvres autour se tenaient paisibles et disponibles. Non, ils voulaient tous Glypho, celle qu’est méchante. Du coup, Glypho avait les poils hérissés, et n’attendait qu’une chose. Que je la lache pour en encorner un.

Ils étaient heureux tous ces gens de pouvoir se promener dans un champ avec une aussi belle vue, et des animaux. Alors on est resté assez longtemps à discuter, à répondre aux questions, mais à chaque instant, je me disais que je ratai une super photo de toute cette ambiance complètement incongrue.

Puis nous avons fait des dégustations de fromages (non y a pas de porc dans le fromage), suivies de belles ventes, et après avoir pris un peu d’ombre au tilleul, toute la procession s’est remise en route dans le sens inverse pour récupérer son bus, en ne manquant pas de nous remercier chaleureusement. Là aussi, ça aurait mérité une photo. C'était un très bon moment. Et un coup de chapeau à celui qui a poussé la jeune fille en fauteuil roulant sur toute la montée, car il a du en baver.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Steh, t'es pas un agri car tu saurais qu'à cette saison, il y a d'autres priorités que de donner des nouvelles de la ferme et de ses évolutions. Et puis, quand il n'y a pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Pour la fromagerie, l'hygiene est rigoureuse et très contrôlée contrairement à ce que tu penses. une agri qui a voulu ouvrir sa ferme au citadin (sur RDV) et a attendu, attendu ....sa venue ...pour rien et même pas une excuse, alors des remarques comme la tienne....
E
il y a toujours sur les blogs des personnes qui vienne mettre leur science sur la toile et qui feraient mieux de se taires <br /> <br /> quand on ne sait pas on se renseigne avant de parler <br /> <br /> et si cette^personne avait suivi vos avantures depuis le debut elle ne porterait pas ce genre de commentaire <br /> <br /> bonne contiuation bon marches et bons fromages maraine
F
@Stéph :<br /> <br /> Quel étrange commentaire qui montre d'ailleurs que vous ne devez pas avoir suivi ce blog.<br /> <br /> La fromagerie est présentée en photos et les fromages aussi.<br /> <br /> De plus, nous n'avons pas la langue de bois et quand nous avons des soucis, nous en parlons, ça aussi, vous avez dû le louper.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est d'une fabrication au "top", le fromager qui pense cela de lui ne m'inspire pas le respect. Je préfère de loin une personne qui sait être humble face à son travail, sur un produit vivant et fragile comme le lait, il faut être attentif.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour ma part, ce que je trouve étrange, c'est une personne qui balance ce genre de remarques gratuitement...<br /> <br /> Vous me pardonnerez de porter plus de crédit à l'avis de mon inspecteur de la DSV ou de mes collègues fromagers expérimentés.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, je vais malheureusement vous décevoir, moi ça va bien. Et vous ?
S
bonjour,<br /> <br /> je trouve étrange que vous nous fassiez pas partager des photos de votre fromagerie, des fromages et du travail en laiterie et les articles sont loin d'être réguliers, ça montre assez du travail en "souffrance" et je suis persuader que la majeur partie du lait est toujours balancé car la fabrication loin d'être au top.
H
Salut France, j'espere que tu vas bien toi et toute ta famille. J'avoue qu'a plusieurs reprises j'ai consulté votre blog pour suivre vos aventures mais cette fois ci j'ai décidé d'y mettre un petit commentaire d'encouragement mais aussi pour te dire combien je suis en admiration devant votre parcours. C'est formidable, des hauts et des bas, c'est vrai, mais au final une aventure magnifique. Je vous souhaite á tous une belle route et un accomplissement total dans tous vos projets. Bises<br /> <br /> Ps : Tu as le bonjour de David.
Publicité