Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2009

Il était temps....

SP_A0033

Demandez à n'importe qui dans n'importe quelle rue de n'importe quel pays. Demandez lui à cette personne prise au hasard parmis les 6 milliards d'êtres humains qui peuplent la planète ce qu'est le symbole de l'agriculture. Et il vous répondra : le tracteur.

Et cette indissociabilité est telle que toi, fidèle lecteur, et toi anonyme patenté, vous pensiez que France et moi étions des pros du tracteur depuis belle lurette. Hé bien détrompez vous. Aujourd'hui est un jour historique. France qui pensait passer au travers s'est vue "proposer" un petit cours de conduite de ce viril engin. C'était la seule jusqu'à présent à ne pas avoir posé ses fesses là dedans, et franchement, on trouvait pas ça bien normal.

Alors, il a fallu trouver un formateur qui acceptait de prendre le risque. On l'a trouvé. Puis, il a fallu faire le tour des assurances pour voir laquelle acceptait de couvrir le risque. En mentant un peu, on a trouvé. Après, il a fallu choisir le tracteur. On a le choix à la Saussaye.

"Bon, France, on a bien le CASE 160CV  boite vario à 70 000 €, mais je pense que le vieil IH de 1972 conviendrait mieux. Tu comprends, c'est pas qu'on n'a pas confiance, mais ça se rapprochera plus de ce que vous aurez sur l'exploitation et surtout si tu le casses, c'est moins grave..."

Il aurait pu faire carrière dans une ambassade notre cher formateur tellement il est diplomate. Bref, France marche à son bobard et commence déjà à chercher la porte de l'engin. Chance, elle la trouve... Faut dire qu'elle était ouverte. Chance, elle remarque aussi qu'il y a des marches pour grimper dans la cabine, et elle comprend qu'elle doit les emprunter.

Assise sur le siège, elle découvre alors le tableau de bord, et tout plein de manettes à droite et à gauche. Elle se fait expliquer l'essentiel, tente d'appuyer sur l'embrayage pour démarrer, et là, découvre que c'est pas une pédale de Logan. Et oui, faut faire appel aux muscles ma petite. On est morts de rire, bien sûr, car nous sommes de gros machos devant cette faible femme tentant d'avoir accès à l'un de nos privilèges.

SP_A0039

Pour le démarrage, il faut aussi qu'elle se fasse aider un peu, mais bon, le moteur y met du sien et daigne se mettre en marche.

Le reste, je l'ai vécu de loin, et je ne voudrai surtout pas perdre l'objectivité dont j'ai fait preuve tout au long de ce blog, car vous ne m'accorderiez plus votre confiance. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai vu aller en marche avant sur 100 mètres, faire un demi tour, et rentrer à la ferme, sans rien casser.

SP_A0031

Mais le clou, c'est quand elle m'a appelé à l'aide pour lui ouvrir la porte parce qu'elle n'y arrivait pas. Et moi grande truffe, je suis allé l'aider au lieu de la laisser se débrouiller, sous le regard désespéré du formateur.

Mais je crois que ça lui a plû finalement. Faudrait qu'elle nous raconte son point de vue. Pas vrai, France?

Edit de France : Pfffff, c'est quand même pas ma faute s'ils avaient caché la poignée, non mais. Et puis notre gentil Tony  n'était pas désespéré, juste affligé, bon c'est vrai que c'est pas mieux. Mes remarques sur l'engin sont les suivantes : 1 - faire de la muscu de la jambe gauche pour embrayer. 2 - Se faire greffer un bras supplémentaire pour passer les vitesses. 3 - Mettre une poignée de porte VISIBLE !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiens, tiens, merci Marie-Jo. Alex a omis de me dire qu'il avait été formé par un ado.
M
Non mais Alex pour qui prends tu les femmes? Un petit rappel s'impose concernant la pss d'avoir des accidents. Sache que ce sont les gars qui paient une surprime pour l'assurance en jeune conducteur et non les filles. <br /> Bravo France d'avoir affRonter tous ces machos. Je te dirais que qd Alex est monté sur le tracteur pour la première fois et pour labourer, il n'en menait pas large. Son moniteur n'était autre qu'Etienne, un ados de 14 ans.!!<br /> Je m'arrête là car il ne faudrait pas qu'il me fasse la tête ..
E
bravo francette j'etais sur que tu y ariverais tu en as vu d'autres pas vrai bonne continuation a toius les 2 bz elyane
N
De rien France, solidarité féminine oblige lol !<br /> <br /> Comme je vous le disais, je dois rencontrer un couple d'exploitants la semaine prochaine et ils ont été sympas en me demandant si je voulais voir la traite... je ne me suis pas faite prier ! Il me tarde, vraiment !<br /> <br /> Merci pour le lien au sujet du forum, je m'y inscrirai peut-être si j'arrive à vaincre ma timidité légendaire !<br /> <br /> Bonne chance à tous les deux pour vos exams, tenez-nous au jus !
F
Du soutien féminin, ça fait plaisir.<br /> <br /> J'espère qu tu trouveras un exploitant sympa qui te mettra le pied à l'étrier.<br /> <br /> Bon courage à toi Nat, et donne-nous de tes nouvelles.
Publicité