Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
6 février 2012

Fait froid

En fait, on vient de vivre des moments pas drôles. A relativiser bien entendu, rien de catastrophique. Mais pas drôles.

On savait qu'il allait faire froid, même très froid, et je m'étais promis de purger le système d'eau des chèvres dès le jour où les températures chuteraient en dessous de 0. Ce que j'ai fait. Et le jour où on est à peine passé à -3, et bien tout avait déjà gelé à l'intérieur. Comme quoi c'est pas parce que c'est du bois, gnia gnia gnia que ça isole forcément bien.

Si les abreuvoirs automatiques étaient désormais condamnés, il me fallait quand même donner à boire à mes bestioles. Il me restait heureusement l'eau dans le local technique. Pas longtemps. Le lendemain, cette tuyauterie avait aussi gelé, et là, c'était plus embêtant. Il faisait -6° dans la chèvrerie. Exactement pareil que dehors, le vent en moins. C'est là que je me suis rendu compte que dans la cuisine, c'était pareil, et dans la salle de bain, plus d'eau chaude, seulement la froide. Là, j'ai commencé à paniquer, d'une part parce que les bêtes boivent bien leur 100 litres par jour, et que trimballer ça dans des seaux depuis la maison (se déchausser, se rechausser...), et encore faire 50 mètres avant de déverser ça dans des bassines, et voir les bêtes avaler ça en 30 secondes, c'est pas du tout valorisant. D'autre part, France trouve que le lavabo de la salle de bain n'est pas du tout adapté pour faire la vaisselle. J'avais surtout peur qu'on n'ait plus d'eau DU TOUT.

Après plusieurs jours comme ça, je me suis décidé à prendre le problème à bras le corps, et finalement, aujourd'hui, après plusieurs heures d'efforts, de tentatives ratées, et de déconvenues, j'ai pris une grande giclée d'eau glacée dans la figure, et ça m'a fait très plaisir. Le bouchon de glace sous le niveau du sol venait enfin de céder.

Les enfants sont contents, ils ne sont pas allé à l'école depuis jeudi dernier, et nos chèvres pondent sans qu'on ait besoin de les assister. j'ai souvent dit aux clients que les chèvres nous attendaient le matin pour mettre bas, mais là, on dirait qu'elle n'apprécient plus notre présence.

Ce matin, Glypho avait déjà fait son petit, un gros mâle. Il était déjà tout nettoyé, complètement sec, le placenta tout mangé, plus rien qui pendouillait, la mamelle propre, tout nickel. Et à côté de ça, 2 autres qui avaient mis bas aussi, mais beaucoup plus négligées. Non, vraiment, Glypho, c'est un vrai démon, mais elle s'acquitte bien de ses devoirs de mère.

Cette année encore, nous avons une très forte proportion de mâles. Le renouvellement et l'agrandissement du cheptel vont être difficile, surtout que celles qui nous font des femelles ne sont pas forcément de très bonnes laitières. Mais bon, c'est comme ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
comme ca ...comment avez reussi a enlever le bouchon de glace sous le sol parce que chez moi...c'est pareil merci de votre reponse!
M
Pour ce qui est du gel, on a connu ça et il y en avait 200 des biquettes; depuis nous avons installé un chauffe eau dans la chèvrerie qui maintient l'eau tiède a volonté sur un circuit fermé et malgré les -12 extérieur, le gel sur les portails, nos filles ont toujours de l'eau et pas glacée; aussi notre production de lait n'a quasiment pas baissé-dixit le tank-. Pour mes brebis, je transporte des bidons depuis une semaine soit 120 litres par jour; ma foi, j'attends le dégel avec impatience et angoisse aussi. Je pourrais bien avoir un geyser dans le batiment car l'installation est vétuste; les tuyaux sont tantot aérien, tantot souterrain; alors surprise à venir....Alors je te comprends que la corvée d'eau, c'est pas terrible surtout que pas grand monde se précipite pour aider là!!
I
Je suis de tout coeur avec vous ! tenez bon ça ne durera pas autant que les impôts !lol Faut juste espèrer que vous n'ayez pas trop de casse dans la tuyauterie. <br /> <br /> Bon courage et bisous aux biquettes<br /> <br /> Ingrid
R
Bon courage ! Ca ne doit vraiment pas être évident par ce temps là et en plus avec les tuyauteries qui gèlent, mes pauvres ! L'hiver à bien choisi son moment pour arriver grrr. <br /> <br /> On pense à vous et on vous soutient très fort de là où on est ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Emeline & Steeven<br /> <br /> <br /> <br /> PS: trop choupinou les chevreaux ! De vraies peluches :D<br /> <br /> Et bravo Glypho !
Publicité