Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

J + 1

Ouaip, chez nous, ça se passe comme ça ; on passe de J - 7 à J + 1 en 5 jours

Donc, hier matin, j'arrive dans la chèvrerie, un peu plus tard que d'habitude, et au moment où je pose la main sur la poignée, j'entends un tout petit gémissement, très aigüe. Là, j'ai un gros sourire qui s'affiche, car je sais de qui ça vient. J'entre, et je mets quelques instants à trouver la coupable. C'est Simplette, qui me regarde avec son air bête genre "je crois que j'ai fait une connerie", et deux petits chevreaux à ses pattes. Alors je me précipite pour voir si tout va bien, faire téter les petits, caresser un peu la mère. Ils sont tout neufs, j'ai du les rater de 10 minutes, pas beaucoup plus.

Pendant que je maintiens un petit sous sa mère, j'entends à nouveau un petit cri, suraigu celui là, je regarde l'autre petit, et non, je ne pense pas que ça vienne de lui. Encore le petit cri. Ca vient de l'autre enclos, derrière le quai. Je vais jeter un coup d'oeil, et là bas, au fond au fond, dans le petit enclos où j'avais isolé une chèvre en mauvaise forme, je vois un boule noire contre la barrière. Je monte sur le quai, et je découvre 3 petits, que ma pauvre petite alpine motte a semé en marchant sans doute, vu leur éloignement les uns des autres. 

La fin de l'histoire est moins drôle, car les 3 petits sont en fait des avortons, mal finis, et à l'heure qu'il est 2 sont morts. La mère a l'air de se porter mieux, en espérant que le lait vienne désormais.

Et Simplète, elle ne s'est même pas aperçu que je lui avais retiré ses petits depuis 24 heures. L'instinct maternel chez les chèvres n'est pas très développé.

On attend un festival de naissances courant de semaine prochaine. Je vous mettrai des photos à ce moment là.

Demain soir, réunion dans une nouvelle ruche (www.laruchequiditoui  pour ceux qui ne connaissent pas). Une bonne filière pour écouler sa production, et pour consommer local.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ça oui l'instinct maternel bof bof... surtout pour leur marcher dessus, les écraser etc...
C
Oui, vivement les photos des nouveaux bébés:) Bon courage, vous allez être bien occupés dans les jours à venir!
N
D'excellentes nouvelles et d'autres moins drôles, mais ça fait partie du job ! J'espère que la suite sera à la hauteur de vos espérances et que vous aurez beaucoup de chevrettes ! (biquettes power !) Ici, on se pèle et... j'hiberne... disons que je me fais aider... mais je n'abandonne pas ! Je vous souhaite encore plein de belles naissances, courage à ces demoiselles, on attend les photos avec impatience ! Grosses bises à tous et à bientôt !
Publicité