Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous les chèvres !
A nous les chèvres !
Publicité
A nous les chèvres !
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2009

Pourquoi doit on subventionner l'agriculture ?

dubai

Vaste question. J'ai ma petite idée, et comme cette nuit, les muses agricoles sont venues me visiter (France est pas au courant, donc chut !)), et m'ont intimé l'ordre de rédiger un petit article là dessus.

D'abord, pourquoi cette question ?

Souvent, je lis ou j'entends dire que les agriculteurs ne devraient pas se plaindre de leur condition parce qu'ils sont (trop) subventionnés.

Aujourd'hui, qui peut dire qu'il n'est pas subventionné ? Chômage, RSA, APL, Allocations familiales, Aide à la création d'entreprise, Allocation de rentrée scolaire, et j'en passe.

Pourquoi les agriculteurs aussi ? Et pourquoi autant ?

Il est bon de rappeler une évidence tellement simple qu'on a tendance à l'oublier. Tout le monde n'a pas besoin d'un écran plat ou d'un portable, mais tout le monde a besoin de manger.

Le problème, c'est que l'homme moyen aime à se démarquer de son voisin, et le fait d'être mis sur un pied d'égalité avec l'homme de bas étages (pouah) par le simple fait de besoins physiologiques l'entraine à mépriser cette fonction et il a donc tendance à complètement l'occulter, pour se concentrer sur son écran plat ou son 4x4, véritable valeurs fondatrices d'un bien être absolu.

Mais depuis quelques années, l'homme a de plus en plus de mal à assumer tous les besoins qu'on lui a crées. Heureusement est arrivé le crédit facile, et l'esclavage chinois, lui permettant d'assouvir les pulsions d'achat qu'on lui a fourées dans le crâne. Ainsi, notre homme, au prix d'efforts financiers sans cesse croissants, arrivait à connaître de fugaces moments de bonheur chèrement payés.

Il a aussi fallu qu'il rogne, petit à petit, sur l'alimentaire, ce mal nécessaire. En 1979, l'alimentation représentait environ 35% du budget d'une famille. Aujourd'hui, il est de 15%. Que s'est il passé ? C'est simple. D'éminents chercheurs se sont rendu compte que la merde valait moins cher que le bon, alors, on s'est mis à manger de la merde. Et ça marche. Il reste donc de l'argent pour dépenser dans d'autres choses. Les hard discount sont devenus "Hype" alors qu'ils étaient considérés comme signe de déchéance jusqu'à la fin des années 90.

Parallèlement à ça, la Grande Distribution a confisqué la quasi totalité de la marge existant entre le producteur et le consommateur, créant un rapport de force digne des seigneurs du moyen âge sur les serfs.

N'empêche que, bien qu'extrêmement méprisables, ces paysans, on en a quand même besoin. Il est donc important de supprimer au maximum le pouvoir qu'il détiennent, celui de nourrir, parce qu'ils faudraient pas qu'ils puissent en abuser.

Première étape, on leur fait miroiter qu'en s'agrandissant (terres, cheptel), qu'en investissant beaucoup, ils vont gagner beaucoup. Et sur le papier, c'est vrai qu'ils vont en gagner un max d'argent. Alors ils achètent des terres à tour de bras, des machines qui deviennent hors de prix (200 000€ une moisonneuse qui servira 3 semaines dans l'année), des équipements prévus pour ne plus avoir de personnel. Ils peuvent prendre de très gros crédits sur du long terme puisque, sur le papier, ils vont pouvoir rembourser facilement. Ben oui, avec tout l'argent qu'ils vont récolter.

Ce qu'il n'a pas vu notre paysan, c'est que tous ses voisins ont fait pareil, réduisant ainsi son "avance" à zéro. et difficile de se démarquer quand tout le monde produit la même chose. Allez expliquer à la coopérative que votre lait ou votre blé est meilleur. Ils s'en foutent royalement. Donc, maintenant, tout le monde est bien endetté pour longtemps, et produit la même chose. On est prêt pour la deuxième étape.

Celle ci consiste à faire dire aux organismes collecteurs qu'il y a sur-production, (grâce aux engrais, aux gros tracteurs, et à la hausse constante des rendements) et donc, que les prix baissent. Ah oui, mais c'était pas prévu dans le plan de financement ça. C'est qu'ils risquent de fondre les plombs nos amis paysans.

Mais l'Etat a tout prévu. Il va désormais subventionner l'agriculture, afin que les prix restent bas, ce qui permettra de produire de la nourriture meilleur marché et ainsi le consommateur pourra acheter d'autres biens marchands utiles à la croissance du PIB (d'où la baisse de la part de l'alimentaire de 35% à 15%).

D'un autre côté, on assure une vraie mainmise sur les agriculteurs, toujours fortement endettés, sur le fil du rasoir. Ils sont pieds et poings liés. Peuvent plus bouger. Condamnés à la subvention pour assurer leur survie.

Croire que les agriculteurs sont très riches parce qu'ils touchent des subventions est faux. Ils sont au contraire dans une totale précarité à cause des subventions, qui empêchent le marché de fonctionner correctement. Mais ça, c'est voulu par tous les gouvernements du monde, Etats-Unis compris.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
les agriculteurs sont dans une totale précarité ? lol c'est la meilleure du siecle que devrait dire un smicard un type qui touche le rsa ? ON NE leur prete pas du fric, et n'ont pas des tracteurs grands comme des maisons...aucun patrimoine
B
comme s'il fallait croire les agriculteurs...tous des profiteurs......et ils vivent dans 1/3 des cas avec 300 euros par mois ?? snif snif tous des comédiens....menteurs......la seule profession subventionnée c'est les agriculteurs car on ne subventionne pas les industriels les artisans ou les commerçants....c'est pour amadouer le consommateur le citoyen qu'on veut nous faire croire que certains agriculteurs vivent avec 300 euros par mois.....quelle calomnie d'où vient ce chiffre farfelu ? je ne suis pas naïf ......tous des profiteurs des assistés cette sale race de paysans
S
Les gros producteurs ont aussi de gros frais, c'est comme le chien qui se mord la queue !!<br /> Quant à nous (marié, 4 enfants, 25 chevaux et 30 chèvres) nous essayons d'être autonome, petit tracteur, traction animal, troc.... Beaucoup de travail et de bonheur pas de salaire depuis longtemps sauf quand arrive les primes.<br /> Certains oui investissent dans l'immobilier avez-vous idée du montant d'une retraite agricole ?<br /> Par exemple ma voisine à travaillé toute sa vie sur la ferme en tant que conjointe, veuve 300 euro par mois !! alors oui préparons notre retaite
B
je suis sur beaucoup de points tout à fait d'accord mais il me semble qu'il y a aussi de "gros producteurs " qui profitent du système ...Comme investir dans l'immobilier avec les subventions <br /> ok je n'ai pas de preuves à vous apporter mais je sais que ça existe!
M
Eh oui, tu as tout compris mais voilà, peu de personnes s'en aperçoivent; il vaut mieux défendre Edouard et ses copains que le paysan et sa ferme. Manger devient un luxe mais pourquoi existent-t-ils des banques alimentaires, des restos du coeur? N'est-ce pas à nos gouvernants à s'assurer que sa population mange à sa faim et non laisser ce travail à des assos?<br /> Le paysan est aussi un consommateur mais quand il va faire ses courses, chaque jour son panier diminue proportionnel à son porte monnaie. Et il se demande chaque jour en se levant pourquoi il continue; nos campagnes en fin d'année se seront encore vidées d'agriculteurs qui sont loin de la retraite. <br /> La subvention a été la mort de notre métier. Maintenant, en plus des subventions en baisse chaque année,les cours de nos produits suivent le même mouvement et vive le RSA. La boucle est bouclée. <br /> Alors agriculteur oui mais pour qui et pour combien de temps puisqu'il semble que le consommateur n'a nul besoin de manger mais d'ingurgiter des nouvelles technologies. Ca lui suffit.<br /> Moi, j'apprécie le pot au feu, la poule farcie,les tripoux(Aveyron), l'aligot, la truffade,....surtout aujourd'hui sous la neige et le verglas.
Publicité