fromages

C'est bien beau de disserter sur les problèmes économiques mais, comme le disait un ami un peu timide hors blog, qu'est ce qu'on veut faire après? Alors allons y. Suivez le guide.

Au début, mon projet c'était de faire du maraîchage. Et puis, petit à petit, France a amené le projet de l'élevage, et je me suis pris au jeu. Et on est arrivé aux biquettes. Et puis est arrivé Marie Jo, au détour d'un forum, qui m'a proposé de me faire partager son expérience d'une reconversion réussie, dans la biquette justement. Alors je l'ai harcelé de questions sur le sujet, et elle m'a patiemment répondu.

Au début, je voyais un élevage en laitier, et, au fil des informations que je trouvai sur la toile, je nous imaginai à la tête d'un cheptel de 300 bêtes, avec des rendements exceptionnels, et, au fur et à mesure que je voyais les mots "rendements", "productivité" et autres mots du genre, tout ça me ramenait au monde de l'entreprise que je cherchais à fuir. J'ai failli me faire avoir. Car finalement, vendre le lait revient à vendre une matière première comme du blé ou du maïs. Je pense qu'on n'y apporte du soin que dans un but mercantile (au demeurant louable). Le lait sera mélangé à d'autres laits, pour finir en fromage le plus souvent dans un rayon de grande surface. Et comment savoir quel fromage a été fait avec mon lait? Et qui me dit qu'il a pas été mélangé avec un lait de biquette qui n'a mangé que des granulés?

Non, c'était pas supportable cette idée. Notre lait devait faire notre fromage, sinon, l'idée de départ perdait de son intérêt et à peu près tout son charme.

Voilà donc l'idée enfin affinée, comme un petit crottin de chavignol bien frais. Ne reste plus qu'à le concrétiser.

et le maraîchage alors???? et bien il n'est pas abandonné, loin s'en faut. Déjà pour se faire la main, il nous faudra bien maîtriser notre potager, pour atteindre l'autosuffisance. Après, nous commencerons à vendre nos surplus, en même temps que le fromage, mais ça ne sera pas un but, sauf s'il nous reste vraiment du temps.

voili voilou.

                                                    legumes